satdmr

RENDEZ-VOUS SAINT MARTIN



Hôpital privé Saint Martin

Contre-indications et précautions

Les précautions :

             - Les allergies :

Si vous présentez un antécédent de réaction allergique médicamenteuse, alimentaire ou autre, vous devez le signaler au service qui si nécessaire vous prescrira une préparation allergique (en cas de programmation d'une injection de produit de contraste).

             - Les corps étrangers métalliques :

Si vous êtes porteur d'un corps étranger métallique (éclat métallique, éclat d'obus, morceau d'aiguille...), vous devez en informer le service qui vous prescrira une radio afin de localiser précisément ce dernier. La radio devra être montrée à un médecin du service afin de déterminer si la réalisation de l'examen IRM est possible. Les résultats de la radio devront être communiqués au service le plus tôt possible pour vous orienter vers une autre modalité si l'IRM n'est pas réalisable.

             - Les corps étrangers métalliques intra oculaires :

Si vous avez déjà reçu de la limaille de fer ou des éclats métalliques dans les yeux (meulage, travail du métal, bricolage...) que ce soit récemment ou il y a de nombreuses années, il est impératif de faire une  radio du crâne de face et de profil pour vérifier l'absence de particules métalliques intra orbitaires pouvant contre indiquer la réalisation de l'examen IRM. En effet, sous l'influence du champ magnétique les particules métalliques peuvent bouger, entraînant des lésions irréversibles au niveau de votre œil. En cas de doute sur la radio, cette dernière doit être vue par un radiologue du service.

Pour obtenir la prescription merci de prendre contact avec notre service.

Si vous venez sans radio le jour de l'examen, votre IRM ne pourra pas avoir lieu.

              - Le matériel métallique post-chirurgical :

En ce qui concerne les prothèses orthopédiques (plaque, vis, clous...), il faut respecter un délai de 48 heures après la pose avant de passer un examen IRM.

Pour les opérations au niveau du crâne, du cœur ou des vaisseaux sanguins, vous devez  téléphoner au secrétariat pour donner la date de l'intervention et le nom de l'implant posé afin que le personnel vérifie la compatibilité de la prothèse avec le champ magnétique.

Les implants qui doivent être vérifiés par le service IRM :
- valves et dérivations ventriculaires
- clamps artériels carotidiens
- clips anévrismes
- coils
- stents
- filtres
- prothèses et valves cardiaques
- implants oculaires
- implants cochléaires
- implants péniens

             - Grossesse et allaitement :

 La réalisation d'un examen IRM n'est pas contre indiquée chez la femme enceinte. Toutefois, en raison du principe de précaution, si l'examen n'est pas indispensable, il est conseillé d'attendre la fin de la grossesse. Par contre, l'injection de produit de contraste est contre indiquée.

En cas d'injection de produit de contraste chez la femme qui allaite, durant les 48 heures suivant l'injection, l'allaitement devra être interrompu.

             - Piercing et tatouage :

Les piercings peuvent contenir des métaux supra conducteurs pouvant entraîner des légères brûlures lors de l'examen IRM. Il est donc vivement conseillé de les enlever.

La présence de tatouages ne contre indique pas l'examen IRM cependant les encres peuvent contenir des particules ferro-magnétiques et de rares cas de brûlures ont été décrits.

            -  Maquillage :

Il est conseillé de ne pas se maquiller les yeux le jour de l'examen IRM car certains produits contiennent des particules ferro magnétiques susceptibles de provoquer des échauffements au niveau de la peau ou des zones d'ombre sur les images rendant l'interprétation difficile voire impossible.

       - Patch cutané :

Certains patchs cutanés transdermiques contiennent une feuille d'aluminium. Ils doivent être enlevés avant tout examen IRM car il existe des risques de brûlure.

          -  Insuffisance rénale :

L'injection de produit de contraste reste possible mais un dosage de la clairance sera demandé afin de déterminer le degré de votre insuffisance rénale et donc de prescrire le produit de contraste adapté à votre cas.

                           
Les contre indications formelles :    

Votre examen ne peut être réalisé si vous êtes porteur :
- d'un pacemaker (pile cardiaque)
- d'un défibrillateur cardiaque
- d'un cathéter cardio vasculaire
- d'un neurostimulateur
- d'un stimulateur de croissance
- d'une pompe électronique implantable pour injection automatisée de médicaments (ex : pompe à insuline)
- d'une chambre implantable à régulation électronique

Ne sont pas contre indiqués :

Les prothèses dentaires, le matériel d'orthodontie (bagues, arcs), les stérilets, les prothèses orthopédiques posées depuis plus de 48 heures ne sont pas contre indiqués. Ils peuvent seulement entraîner des zones d'ombre au niveau des images rendant l'interprétation difficile voire impossible

IRM A BORDEAUX


 

Contact:

  • Scanner des 4 pavillons - Rue des cavailles - 33310 - Lormont - (+33) 556 38 24 80
  • Scanner de Saint Augustin - 120 bis av. d'Arès - 33074 Bordeaux Cdx - (+33) 556 24 10 04
  • IRM Saint Augustin - 114 Avenue d'Arès - 33074 BORDEAUX - (+33) 556 95 10 08 - fax: (+33) 557 87 37 19
  • IRM Saint Martin - Allée des tulipes - 33600 Pessac - (+33) 556 45 56 45