satdmr

RENDEZ-VOUS SAINT MARTIN



Hôpital privé Saint Martin

Déroulement de l'examen

Vous devez arriver 15 minutes avant l'heure du rendez-vous dans le service (sauf indications particulières) afin de constituer le dossier administratif (le jour du RDV) et de vérifier les contre-indications.

Après votre accueil, il vous sera demandé de patienter en salle d'attente où le manipulateur viendra vous chercher.

Vous serez conduit dans une cabine pour retirer les vêtements, bijoux, piercings, patchs cutanés, accessoires (barrettes, épingles à cheveux, ...) pouvant gêner l'examen. Ces cabines ferment à clef.

Avant la réalisation de certains examens, une voie veineuse sera mise en place (en général au pli du coude) et conservée jusqu'à la fin de l'IRM.

Vous serez installé le plus confortablement possible sur le lit d'examen. Le plus souvent, vous serez couché sur le dos, les bras le long du corps. Le lit d'examen glisse ensuite doucement dans un tunnel (l'aimant) ouvert aux deux extrémités, éclairé et ventilé en permanence Dans la majorité des cas votre tête sera à l'extrémité du tunnel voire à l'extérieur. Le manipulateur vous donnera une poire d'appel, qui vous permet de l'appeler si besoin pendant l'examen. Il peut vous entendre et vous parler grâce à des micros. Il vous voit en permanence.

L'examen dure de 10 à 30 minutes pendant lesquelles il faut rester complètement immobile sinon les images seront floues et de mauvaise qualité ce qui gênera fortement le radiologue pour l'interprétation.

Selon l'indication, une injection de produit de contraste peut être nécessaire en cours d'examen. Quand le manipulateur vient faire cette injection, il est impératif de ne pas bouger afin d'avoir les mêmes plans de coupe avant et après l'injection.

Il est indispensable de respecter les consignes des manipulateurs pour la bonne réalisation et la qualité de votre examen.

Certains examens (IRM du pelvis féminin, bilan de la statique pelvienne) nécessitent une préparation particulière (examens particuliers)

A la fin de l'examen, le manipulateur vous raccompagnera dans votre cabine afin de récupérer vos effets personnels puis vous retournerez en salle d'attente pendant que le médecin radiologue interprètera votre dossier. Le temps d'attente varie de 30 minutes à 1h00.

La secrétaire ira vous chercher en salle d'attente afin de procéder au règlement de l'examen puis vous remettra, dans la majorité des cas, vos résultats. (résultats et règlement)

 

 


 

Contact:

  • Scanner des 4 pavillons - Rue des cavailles - 33310 - Lormont - (+33) 556 38 24 80
  • Scanner de Saint Augustin - 120 bis av. d'Arès - 33074 Bordeaux Cdx - (+33) 556 24 10 04
  • IRM Saint Augustin - 114 Avenue d'Arès - 33074 BORDEAUX - (+33) 556 95 10 08 - fax: (+33) 557 87 37 19
  • IRM Saint Martin - Allée des tulipes - 33600 Pessac - (+33) 556 45 56 45