Radiologistes d'Aquitaine

SATDMR

IRM - injection et produit de contraste

Dans certains cas, il peut être nécessaire d'injecter un produit de contraste (gadolinium). Le médecin radiologue adapte le mode d'administration, le type et la quantité de produit selon votre cas.

Comme lors de toute injection de produit médicamenteux des réactions indésirables peuvent survenir (diffusion de produit de contraste à l'extérieur de la veine, petit hématome...).

De façon exceptionnelle, des réactions allergiques peuvent se produire allant des simples démangeaisons jusqu'à des réactions plus graves comme le choc anaphylactique. Les réactions allergiques sont imprévisibles mais plus fréquentes chez le patient ayant déjà eu des épisodes allergiques d'où l'importance de nous signaler tout antécédent de type allergie afin de vous prescrire un traitement préventif adapté.

Le service est équipé de tout le matériel de réanimation nécessaire.

Les patients porteurs de maladie des reins doivent le signaler car certaines précautions doivent être prises quant au choix du produit de contraste en cas d'insuffisance rénale sévère.

Il est nécessaire de boire beaucoup d'eau après l'examen (sauf indication contraire) afin d'éliminer le produit de contraste.